
Un tout grand merci à Ave Musica pour cette édition 2014
Payernotes15 félicite AVE MUSICA pour ce magnifique giron des musiques broyardes 2014.
Médias
« Un succès sans bémol pour Ave musica » www.laliberte.ch, 02.06.2014. Lire l’article
« L’Avenches romaine sous le signe de la musique » www.lelac.ch, 02.06.2014. Lire l’article
Communiqué de presse
L’Avenches romaine sous le signe de la musique
Le 93e Giron des musiques broyardes a fermé ses portes aujourd’hui. 15’000 visiteurs ont assisté à un programme très varié, entre concours de musique, spectacles de Yann Lambiel et Alain Morisod, repas des habitants et grand cortège, le tout sur le thème de la Rome antique, dans une ville et une place de fête somptueusement décorées.
Entre le 24 mai et le 1er juin 2014, La Lyre d’Avenches a accueilli sur ses terres les 800 musiciens du Giron des musiques broyardes pour cinq jours de fête sous le signe de l’amitié et la fraternité.
Des spectacles de qualité
Yann et ses comparses des « 4 sans voix » ont ouvert les feux le samedi 24 mai avec un spectacle d’humour et de chansons, ovationné par 1400 personnes. L’humoriste aime jouer sous cantine, il a lui-même un passé de musicien et cet amour des fêtes « dans les copeaux » s’en est ressenti. Le giron continuait jeudi avec un loto géant, qui a rassemblé plus de 1400 participants, une affluence rarement vue en terres vaudoises. Vendredi 30 mai, Alain Morisod et les Sweet People faisaient danser la foule avec un bal à l’esprit « nostalgie ».
Près de 200 participants aux concours
Le samedi 24 mai, la commission musicale et les experts accueillaient 156 inscriptions, représentant près de 200 solistes et petits ensembles. La plus jeune participante était âgée de 7 ans à peine. Une semaine plus tard, les sociétés de musique participaient au concours des sociétés, jouaient ensuite sous la cantine et au concours de marche. Les morceaux d’ensemble interprétés dimanche à l’issue du cortège étaient le point d’orgue pour les plus de 700 musiciens de ce giron.
Repas offert aux habitants de la région
Les organisateurs innovaient le samedi 31 mai avec un repas gratuit pour les habitants d’Avenches, du Vully, de Faoug et des environs. Le poulet du grill géant était offert. La formule permettait aux habitants d’être intégrés à la fête, ce qui était souhaité par les organisateurs et a été salué à de nombreuses reprises.
La Lyre inaugurait un CD
Jeudi 29 mai, La Lyre inaugurait un CD, produit avec le soutien de la Société de Tir des Bourgeois d’Avenches. Celle-ci avait offert à La Lyre et à la population avenchoise la marche « Avenches », lors du jubilé de son 400e anniversaire en 2011. Elle souhaitait pérenniser celle-ci sur un CD. Composé d’une quinzaine de titres, celui-ci regroupe des pièces de l’harmonie et des tambours de La Lyre, ainsi que de l’école de musique La Clef de soleil. Il sera en vente dès la semaine prochaine sur le site internet lyre.ch.
Plus de 15’000 personnes ont pris part à ce giron et 700 bénévoles étaient engagés.
Le dimanche après-midi s’est terminé avec un grand cortège dans les rues d’Avenches. Les 19 sociétés du Giron des musiques broyardes étaient accompagnées des sociétés locales, des enfants des écoles et des chevaux de la Fanfare montée du Chablais, invitée d’honneur, et du Haras national suisse.
Les bénévoles de Nez-rouge ont fait plus de 50 courses, 1800 kilomètres et transporté 99 personnes sur deux soirs. Le responsable du samedi soir relevait que souvent « les gens ont plus de souci pour leur permis qu’un taux d’alcoolémie excessivement élevé ».
Avenches, le 1er juin 2014
Anne Rizzoli, resp. communication et vice-présidente du comité d’organisation AVE MUSICA