Le jury

Jury solistes « Vent »

Marc Jeanbourquin

Marc_JeanbourquinMarc Jeanbourquin est né en 1977. Dès l’âge de 5 ans il prend des cours de solfège, puis de piano au conservatoire de Delémont. Parallèlement, il apprend la trompette, l’euphonium, puis le trombone. Il enseigne le français, la musique et l’allemand pendant 8 ans au Collège de Delémont, puis au CO de la Glâne à Romont. Il donne aussi des cours de trombone et de solfège dans plusieurs écoles de musique. Depuis le mois d’août 2010, il est directeur de l’école secondaire Ste-Ursule de Fribourg.

Après avoir suivi les cours de direction de la FJM et dirigé divers ensembles, une chorale et la Fanfare de Courtételle, il se perfectionne dans ce domaine et obtient son certificat de direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg, dans la classe de Jean-Claude Kolly en 2010. Il dirigera la fanfare Union Instrumentale de Payerne, pendant 4 ans et il assumera le poste de directeur-assistant à la Gérinia de Marly pendant 6 ans.

En 2008, il reprend la direction du Brass Ensemble « Azimuts Brass » et depuis 2012, il dirige la Musique Militaire de Rougemont. Il participe à divers Master-Class de direction et a ainsi l’occasion de travailler avec Baldur Brönimann, Henrie Adams et The Danish Concert Band. On fait appel à lui comme expert lors de manifestations régionales et fédérales. Comme directeur invité, il a l’occasion de travailler avec différentes formations.

Aujourd’hui domicilié à La Roche, ses pièces sont jouées en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon.

Bertrand Curchod

Bertrand_CurchodBertrand Curchod a suivi ses études musicales professionnelles de direction, de percussion et le brevet pour l’enseignement de la musique au Conservatoire de Lausanne (HEMU Lausanne).
Actuellement, Bertrand Curchod partage son temps entre la direction d’écoles de musique dont l’école de musique Multisite, l’Institut de Ribaupierre à Lausanne et l’école de musique de la Ville de Lausanne. Parallèlement, il préside l’AEM-SCMV.

Sa formation et son expérience font de lui un musicien polyvalent qui lui permettent de toucher à de nombreux styles musicaux. Bertrand Curchod a également une activité régulière d’arrangeur et de compositeur. Depuis quelques années, il étudie le hautbois.

Olivier Neuhaus

Olivier_NeuhausOlivier Neuhaus est né en 1981. Son parcours de trompettiste lui a permis d’évoluer dans de prestigieux ensembles régionaux et nationaux (Ensemble de Cuivres Euphonia, Orchestre d’Harmonie de Fribourg, Brass Band National des Jeunes, Harmonie Nationale des Jeunes).

Attiré très tôt vers la direction, il obtient 2008 un diplôme professionnel de direction et d’orchestration puis en 2010 un master de direction d’ensemble à vents à la HEM de Lausanne dans la classe de Jean-Claude Kolly. Olivier dirige depuis 2008 L’Union Instrumentale de Fribourg et depuis 2012 L’Avenir de Grolley. Il a, précédemment occupé, entre autres, les postes d’assistant de direction à la Concordia de Fribourg et de directeur du Regional Brass Band Bern. Son parcours lui a, de plus permis de travailler avec différents ensembles réputés du pays (dont l’Harmonie Shostakovich, le Camp Musical du Littoral Neuchâtelois et l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg).

En 2006, Olivier décroche le titre de « baguette de bronze » (3ème place) lors du concours suisse des directeurs à Baden et en 2008, il atteint le stade des demi-finales lors du concours européen des directeurs à Stavanger (Norvège).

Son parcours de chef est marqué par plusieurs cours de perfectionnement et de divers masterclasses (notamment avec Glenn Price). Il est de plus fréquemment invité comme expert dans différents concours régionaux, cantonaux et fédéraux.

Pascal Favre

Pascal_FavreJeune retraité, Pascal Favre a enseigné la trompette au Conservatoire de Lausanne, puis (ainsi qu’au Conservatoire de Sion), la direction pour ensembles à vents et d’accordéons. Il fut nommé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) pour les cours de direction (Vents), d’instrumentation, et d’écriture musicale avec le logiciel Finale. Il dirigea des ensembles réputés : Crissier (35 ans), Union Instrumentale de Payerne, Stadtmusik de Berne, Ensemble de Cuivres Valaisan, Harmonie Nationale des Jeunes, Orchestre à Vents du Conservatoire de Lausanne (OVCdL). Membre des commissions de musique de l’Association Suisse des Musiques, ASM, (vice-président) et de la Société Cantonale des Musiques Vaudoise, SCMV, (président), il y fonde le camp des jeunes, les concours de solistes.
Compositeur de plus de 60 opus et arrangeur, il créa l’indicatif du Kiosque à Musiques de Radio RSR la 1ère (2000-2012)

Plusieurs œuvres pour orchestres d’accordéons (Editions Ame Lyss) complètent son catalogue, notamment :
« L’Heure bleue », pour l’Hirondelle de Prilly et Skataco de Lausanne, avec récitant, sur un texte de François de Martel (Salle Paderewski 2009)
« Accords indigo », comédie musicale, pour l’Edelweiss de Fribourg et Crescendo d’Estavayer-le-Lac, textes de Nicolas Bussard, (Belfaux et Estavayer, 2010).

En 2011-2012, avec le soutien de l’administration du Conservatoire de Lausanne, il monte une comédie musicale pour l’OVCdL et la classe Chant-Comédie Musicale, de Brigitte Annoff : « Au fond d’ma rue », 16 rôles chantés, livret de Nicolas Bussard.
En 2014 il est l’initiateur de « Chronophage et la vallée du temps », à la Vallée de Joux, où un projet est en cours, sur un texte de Jacques Chessex : Portrait des Vaudois.

Souvent appelé en qualité d’expert (concours régionaux, cantonaux et fédéraux) il a notamment fonctionné au Concours Européen des Brass-Bands, à Munich et a également été appelé pour le Concours International de Strasbourg, ainsi qu’à celui de Bourbon-Lancy (France). Il dirigea le camp de L’EJMA, (Ensemble des Jeunes Musiciens d’Ajoie) et l’Harmonie Nationale des Jeunes (HNJ/NJBO). Il fut également directeur musical d’Avenches Tattoo, dans les arènes romaines, de 199 à 2012.

Distinctions : 1976, prix de trompette pour le meilleur examen des cuivres, 1978, de pédagogie, 1999, du Concours International de Composition de Poitou-Charentes (France), 2001, des musiciens suisses (Stephan Jaeggi), 2003, mérite culturel de la ville de Crissier.
Eclectique : orchestres classiques, harmonies, brass- et big-bands (1 tournée USA avec Clark Terry), trompette baroque, il a reformé son orchestre pop-rock des années 70 (style Blood Sweat and Tears, Chicago, soul, variétés).
Son quotidien actuel : dépannage-direction, composition, trompette, cor des alpes, arrangements pour des projets spécifiques, mais aussi cuisine à domicile !

Jury solistes « Percussion & Tambour »

Florian Spirito

Florian_SpiritoNé en 1980, il débute la musique en 1986 à l’école de musique de Rolle & environs dans les classes de tambours et percussions.

Après l’obtention de son CFC d’employé de commerce, il s’oriente vers une carrière musicale et entre en 1998 dans les classes non-professionnelles du conservatoire de Lausanne, puis en 2001 en classe professionnelle.

Il obtiendra 3 diplômes : enseignement de la percussion et direction d’ensemble à vent en 2006, ainsi que son diplôme de concert (anciennement virtuosité) en 2009.

Actuellement, il donne des cours de percussion, batterie jazz, tambour et solfège dans les écoles de musique de Rolle et Nyon. Il est également directeur des tambours de Gilly-Bursins depuis 2005 et de la fanfare de Gilly-Bursins depuis 2008.

Depuis juin 2002, il fait partie de l’ensemble Ad’Libitum (quintet à vent & percussions) géré par Jean-Claude Bloch et depuis 2009 des orchestres classiques, l’OPR (Orchestre Philarmonique Romand) et le NOG (Nouvel orchestre de Genève).

Il fonctionne régulièrement comme expert au examen de la SCMV (Société Cantonale des Musiques Vaudoises) et comme jury dans divers concours régionaux et cantonaux.

Il est également professeur de Percussion au Camp de la SCMV depuis 2004 et fait partie de la commission technique des tambours de la SCMV depuis 2013.

Lionel Renaud

Lionel_RenaudNé en 1983 à Lausanne, Lionel Renaud se passionne très vite pour le tambour et commence dès l’age de 5 ans à prendre des cours.
Membre de plusieurs sociétés de la région lausannoise, il participe à de nombreux concours lors desquels il obtient notamment plusieurs titres de champion vaudois et un de vice champion romand.

Tout d’abord sergent tambour à l’armée il se lance dans l’étude musicale d’orchestre à vent et de direction et passe son diplôme degré supérieur de l’Association Suisse des Musiques en même temps que l’obtention de son grade de lieutenant.

Entre 2005 et 2009 il s’occupa, en tant qu’officier contractuel, de la formation des cadres et recrues tambour de la musique militaire à Aarau avec l’adjudant d’état-major Philipp Rütsche.

Régulièrement demandé comme jury lors de concours régionaux ou nationaux, il est compositeur et auteur de littérature dans le domaine.
Il est également membre du comité central de l’Association Suisse des Tambours et Fifres et de la commission technique des tambours de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises.

Payernotes 15 - Giron des musiques broyardes à Payerne 23/24 & 28/29/30/31 mai 2015.
© 2024 Payernotes15.ch | Espace membres