Les pianistes

Dominique Schweizer

DominqueSchweizerNée à Berne, Dominique Schweizer a obtenu un Master en latin à l’Université de Neuchâtel suivi d’un diplôme supérieur de piano au Conservatoire de Berne. Mère de deux garçons, elle fonde pour eux en 1984 le collectif de musiciens classiques et de jazz Pro Parvulis Musica, rebaptisé « MUS’X ! » seize ans plus tard, dont l’activité est centrée sur la création et l’exécution de concerts théâtraux pour enfants.

Professeur de piano au COF depuis 1984 et organiste des paroisses de Cressier et de Sainte-Thérèse (Fribourg), elle s’engage activement dans l’accompagnement de partenaires de tous niveaux. Cinq CD et un DVD témoignent de son travail. Elle prépare actuellement une série de Minus Soloist (enregistrement des parties d’accompagnement de duos) consacrée aux jeunes compositeurs fribourgeois pour la maison Woodbrass.

Florence Desbiolles

Florence_DesbiollesFlorence Desbiolles obtient son diplôme de virtuosité avec la mention Summa cum Laude au Conservatoire de Fribourg auprès de Ricardo Castro et un diplôme d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Jean-Jacques Balet. Elle suit depuis 1990 des cours d’interprétation en Europe et durant deux ans des cours de perfectionnement auprès de Brigitte Meyer.

Elle a été 6 ans co-répétitrice de la classe professionnelle de violon de Gyula Stuller au Conservatoire de Fribourg et a enseigné 10 ans le piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Actuellement elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et y exerce également une activité d’accompagnatrice.

Elle est lauréate de multiples prix et concours nationaux et internationaux, dont le premier prix avec félicitations du Jury au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et le prix d’études de musique du pourcent culturel Migros.
Elle a participé notamment à plusieurs Schubertiades, la Tribune des Jeunes Musiciens sur Espace 2. Comme soliste, elle a joué avec des ensembles tels que l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg (dir. L. Harvin, A Ianos), le corps de musique de Landwehr de Fribourg (dir. H. Klopfenstein), l’Orchestre International des Jeunesses Musicales (dir. M. Tardue) et l’Orchestre Symphonique Genevois (dir. H. Klopfenstein) au Victoria Hall de Genève.

Elle se produit régulièrement en musique de chambre, ce qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle est souvent sollicitée pour accompagner voix, choeurs et instruments. Elle forme en 2007 un duo avec la pianiste Federica Stellini, avec qui elle se produit à deux pianos, à quatre mains et avec orchestre (Orchestre du CPMDT au Studio Ansermet, Orchestre de la Ville et de L’Université de Fribourg). La même année elle fonde le Trio Vernalis (piano – violon – violoncelle) avec lequel elle présente des concerts à thèmes en trio ou avec orchestre (Orchestre de la Ville de Bulle à la salle CO2).

Ewa Ducry

ewaDucryNative de Pologne, Ewa Ducry a étudié le piano au Conservatoire de Bytom (Haute Silésie) chez les professeurs W. Kunysz et C. Stanczyk (HEM de Katowice). A 18 ans, elle y obtient un diplôme d’enseignement de piano avec mention. Parallèlement au piano, elle étudie la guitare classique et suit les cours d’accompagnement des classes d’instruments à vent. Ewa Ducry-Szajna est admise plusieurs fois aux camps pianistiques de Nysa (Pologne), présidés par le professeur A. Jasinski, par ailleurs membre du jury du concours Chopin.

Outre ses études musicales, Ewa Ducry-Szajna a obtenu une licence en lettres à l’Université de Silésie. En Suisse, elle a étudié le piano au Conservatoire de Fribourg dans la classe de C. Volet (classe de diplôme d’enseignement et de virtuosité). Elle a également suivi les cours de musique de chambre avec la professeur H. Indermühle à l’HEM de Berne durant deux ans.

Depuis 1989, Ewa Ducry-Szajna enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et accompagne les classes de vents, cordes et chant. Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner les solistes lors de concours régionaux, cantonaux et nationaux.

Pierre Schmidhäusler

pierreSchmidhaeuslerA l’âge de 6 ans j’ai commencé à prendre des cours de piano au conservatoire de Fribourg. En 2000 j’ai obtenu un certificat d’étude qui m’a permis d’entrer en classe professionnelle. Quatre ans plus tard je terminais l’école professionnelle avec un diplôme d’enseignement pour piano. Durant cette formation j’enseignais déjà dans une école de musique privée et j’étais actif en tant que co-répétiteur (accompagnement au piano) lors d’examens et d’auditions au conservatoire de Fribourg et aux concours de solistes. Actuellement je poursuis toujours ces activités.

J’ai également étudié à la Haute Ecole des Arts à Berne et j’y ai obtenu, en 2006, les certificats « NDK instrument et théorie » et « NDK composition et arrangement ».

Depuis 2009 je travaille comme enseignant de piano pour le conservatoire de Fribourg.
Depuis quelque temps je compose et fais des arrangements pour divers instruments, formations et formes d’orchestres. Ces œuvres sont éditées chez WoodBrass Music SA et Difem à Le Mouret.

Payernotes 15 - Giron des musiques broyardes à Payerne 23/24 & 28/29/30/31 mai 2015.
© 2024 Payernotes15.ch | Espace membres